Apromer – Pêcheurs de Nouvelle Aquitaine

le maigre

Nouveau projet(9)

Le Maigre est un poisson migrateur, fréquent le long du littoral AQUITAIN, quand il vient frayer dans les eaux de l’Estuaire de La Gironde qui fait partie des 3 zones de reproduction du poisson.
Le maigre appartient à la famille des sciaenidés qui comprend environ 70 genres et 270 espèces, distribuées dans les régions tempérées et tropicales du monde (Atlantique, Indo-Pacifique et Caraïbes). Les membres de cette famille sont aussi appellés grogneurs, en raison des sons qu’ils produisent via l’action des muscles abdominaux sur la paroi de leur vessie natatoire, et qui leur permettent de localiser d’autres groupes d´individus sur de longues distances.

Il mesure de 50 cm à 1 mètre mais peut atteindre 2 mètres pour 100 kilos. Le maigre arpente les mêmes zones de pêche que le bar. En été, période de sa reproduction, il se déplace en bancs. Grand vorace, le maigre se nourrit de différentes espèces de poissons pélagiques (sardine, anchois, chinchard…), de céphalopodes (encornets) et de crustacés.

Il apprécie les fonds sableux notamment au niveau des estuaires et des embouchures, et peut se retrouver jusqu’à une profondeur de 200 mètres. Il est souvent comparé au bar par la qualité de sa chair.

Où trouver le maigre ?
Vous pourrez retrouver ce poisson directement dans les poissonneries et à la carte des  meilleurs restaurants .

nutrition(1)

Diététique : pour 100 g

91 kcal
Eau / 77 g
Protéines, 20 g
Glucides, 0
Lipides, 1.2 g

Pavé de bar de ligne rôti au beurre blanc vanille

Ingrédients

  • 1 Maigre de ligne de 800 g environ «Signé Poitou-Charentes»
  • 1/4 de pastèque
  • 1 botte d’Echalions «Signé Poitou-Charentes»
  • 1 citron
  • Huile vierge de tournesol «Signé Poitou-Charentes»
  • Feuille de menthe
  • Piment d’Espelette
  • Fleur de sel de l’île de Ré

 

Préparation :

Lever les filets de maigre et ôter les arêtes. Enlever la peau des filets, et les découper en dés de 1 cm carré. Découper la 1/2 pastèque en dés de 2 cm. Ciseler finement les échalions et les feuilles de menthe. Mélanger le tout en ajoutant le jus de citron, une pincée de piment d’Espelette et de fleur de sel. Placer 1/2 heure au frais avant de déguster.

Recette réalisée par Fabrice Gass

Plus de recettes sur www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr