Le Maigre est un poisson migrateur, fréquent le long du littoral AQUITAIN, quand il vient frayer dans les eaux de l’Estuaire de La Gironde qui fait partie des 3 zones de reproduction du poisson.
Le maigre appartient à la famille des sciaenidés qui comprend environ 70 genres et 270 espèces, distribuées dans les régions tempérées et tropicales du monde (Atlantique, Indo-Pacifique et Caraïbes). Les membres de cette famille sont aussi appellés grogneurs, en raison des sons qu’ils produisent via l’action des muscles abdominaux sur la paroi de leur vessie natatoire, et qui leur permettent de localiser d’autres groupes d´individus sur de longues distances.
Il mesure de 50 cm à 1 mètre mais peut atteindre 2 mètres pour 100 kilos. Le maigre arpente les mêmes zones de pêche que le bar. En été, période de sa reproduction, il se déplace en bancs. Grand vorace, le maigre se nourrit de différentes espèces de poissons pélagiques (sardine, anchois, chinchard…), de céphalopodes (encornets) et de crustacés.
Il apprécie les fonds sableux notamment au niveau des estuaires et des embouchures, et peut se retrouver jusqu’à une profondeur de 200 mètres. Il est souvent comparé au bar par la qualité de sa chair.