Apromer – Pêcheurs de Nouvelle Aquitaine

Technique de pêche

Palangres de fond ou de surface

La palangre est constituée d’un corps de ligne, appelé ligne mère ou maîtresse, sur lequel sont fixés des hameçons par l’intermédiaire d’avançons.

Un émerillon est en général placé entre l’hameçon et le corps de ligne. L’appât accroché à chaque hameçon est choisi en fonction de l’espèce recherchée.

La palangre est maintenue soit sur le fond à l’aide d’ancrages, soit à la surface par des flotteurs.

Elle est alors appelée palangre flottante ou dérivante. La technique le plus utilisée en Europe est la palangre de fond.

Lignes & cannes

@ifremer/ Deschamps

La ligne simple est soit remorquée à la main, soit fixée au bout d’une canne. On peut également en remorquer plusieurs simultanément à l’aide de tangons. Les lignes peuvent être manuelles ou automatisées. Cette technique permet de pêcher du poisson de très bonne qualité, ramené vivant à bord du navire

Pêche au filet

@ifremer/ Deschamps

Les filets maillants sont constitués d’une nappe rectangulaire déployée verticalement dans l’eau. Des flotteurs sont fixés sur la partie supérieure. La partie inférieure est lestée pour maintenir les filets en position verticale.

Le maillage de la nappe est adapté à l’espèce recherchée. En effet, le filet maillant piège le poisson en le retenant dans la maille au niveau des ouies. Il sélectionne donc une gamme de tailles de poisson, laissant les trop petits s’échapper et repoussant les trop gros.

Le filet maillant est sélectif car il ne retient qu’une gamme de taille de l’espèce recherchée en fonction du maillage

Cette technique n’utilise pas d’appâts, ce qui réduit les coûts de fonctionnement et évite le risque de capturer des oiseaux lors de la mise à l’eau des filets.

Pêche au casier

@ifremer/ Deschamps

Le principe de la pêche au casier est d’attirer les animaux ciblés en plaçant un appât à l’intérieur. Une autre technique d’attraction consiste à faire croire à l’animal, comme le poulpe, que le casier est un abri. Lorsque l’on veut capturer des animaux, comme la seiche, on utilise l’attraction sexuelle en période de reproduction. En plaçant dans le casier des femelles ou de jeunes mâles on attire les mâles.

La pose de casiers se fait par filières, c’est-à-dire que les casiers sont reliés les uns aux autres et lestés pour bien reposer sur le fond. Un navire caseyeur peut mettre à l’eau plusieurs centaines de casiers.

Cette technique permet de pêcher du poisson de très bonne qualité, ramené vivant à bord du navire.

Les poissons pêchés à la palangre ou à la ligne sont ensuite pin’sé
pour garantir aux consommateurs qu’il s’agit bien de poissons extra pêchés par les pêcheurs Apromer Nouvelle Aquitaine.

Ils sont signe de produits supérieurs que ce soit en terme de goût ou encore de conservation.